0
Enseignements et prières

| Spiritualité

St Joseph préfiguré par les patriarches

St Joseph nous introduit, par sa paternité, dans l'ascendance des patriarches.

St Joseph est fils de David, donc fils d'Abraham et d'Isaac : Sacrifice d’Isaac.

Dans la tradition juive, Isaac a 37ans (idem Jésus), ce n'est pas un enfant.

Dieu demande à Abraham de sacrifier son fils unique (son coeur !), alors qu'il est l'objet même de la promesse divine. Abraham obéit, Isaac obéit, tout en gardant confiance sur le fait qu'ils reviendront, d’une manière ou d’une autre (quelle confiance !) -Gn22,5

St Joseph obéit lui aussi, lui aussi doit préparer son fils à être sacrifié.

Préfiguration assurément comprise.

Abraham et Isaac arrivent au lieu indiqué par Dieu et ils construisirent un autel pour le sacrifice = construction de l'église, c’est Jésus qui donne les pierres (dont la pierre d'angle et la clef de voute) à St Joseph, qui bâtit.

- Une autre figure de l'AT préfigure St Joseph : c'est Joseph, premier du nom, 11ième fils de Jacob et 1er né de Rachel. Merveilleuse histoire de Joseph. A lire : Gn39, 1-6.

L'étonnante beauté de Joseph est citée : St Joseph lui aussi est d'une immense beauté, Dieu choisit de marier la plus belle femme au plus beau de tous les hommes. St Joseph n'avait pas plus de 25 ou 30 ans quand il épouse Marie. Dans la saga de Joseph dans l'AT, Joseph est vendu par ses frères et il devient gouverneur de la maison de Pharaon. En Gn41, il est écrit que Pharaon (=dieu pour son peuple), ôta son anneau de sa main et le mit au doigt de Joseph. Pharaon-dieu donne tout pouvoir à Joseph sur sa maison. Quelle belle filiation !

"d'Egypte j'ai appelé mon fils". Joseph se voit confier par Pharaon les greniers à blé, St Joseph se voit confier par Dieu le Pain de Vie.

La noblesse de St Joseph est immense, non seulement par sa lignée mais aussi et surtout par son dévouement, son service, son abnégation, sa chasteté (quel signe d'amour pour Marie, quelle preuve d'amour pour Dieu!).

Tout cela avec une grande tendresse, une immense délicatesse, une infinie discrétion, ne cherchant en rien sa gloire personnelle.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.